Les membres du bureau

  • René Dosière par Claude Truong-Ngoc

    Président : René Dosière

    Ancien membre du parti socialiste et membre honoraire du Parlement, René Dosière est le président de l’Observatoire de l’éthique publique depuis janvier 2018. Il est connu pour son travail de contrôle parlementaire du train de vie des pouvoirs publics et plus particulièrement de la présidence de la République.

  • Johanne Saison

    Vice-présidente universitaire  : Johanne Saison

    Professeur des universités à l’Université de Lille, Référent déontologue de l’Université de Lille.
    Ses thèmes de recherche portent sur le droit de la santé, et plus particulièrement sur le service public de santé, sur les droits des patients et les régimes de responsabilité des acteurs de santé. Elle travaille également sur les problématiques de transparence dans le champ sanitaire. Elle a publié plusieurs articles sur les transformations de l’office du juge administratif et s’intéresse aux relations qu’il entretient avec l’administration active.

  • Laurianne Rossi

    Vice-présidente parlementaire : Laurianne Rossi

    Députée (LaREM) des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis 2017, Laurianne Rossi est également Questeure de l’Assemblée nationale et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

    Diplômée en sciences politiques et droit public (IEP d’Aix-en-Provence et Université Paris 1-Sorbonne), Laurianne Rossi est particulièrement impliquée sur les questions institutionnelles ainsi que sur les enjeux de mobilité, d’égalité territoriale et de politique de la ville. Cadre d’entreprise jusqu’à son élection, Laurianne Rossi était référente départementale du mouvement En Marche! dans les Hauts-de-Seine de septembre 2016 à juin 2017, également membre de l’association Anticor et du Mouvement Européen.

    Elle œuvre activement, en tant que Questeure et membre du Bureau de l’Assemblée nationale, en faveur d’une modernisation des institutions et des pratiques politiques, pour plus d’efficacité, de transparence et d’éthique.

  • Matthieu Caron

    Directeur général : Matthieu Caron

    Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Caron est agrégé d’économie et maître de conférences en droit public.
    Il est l’auteur d’une thèse intitulée « L’autonomie organisationnelle du Gouvernement. Recherche sur le droit gouvernemental de la Ve République » (LGDJ, 2015).
    Constitutionnaliste, il consacre ses recherches au gouvernement de la Cité par les institutions, les hommes, les idées et les politiques.
    Ses travaux portent spécialement sur le droit gouvernemental, la transparence et la déontologie des responsables publics mais également sur la construction d’une analyse juridique de l’économie.

  • Jean-François Kerléo

    Directeur scientifique : Jean-François Kerléo

    Jean-François Kerléo est professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur d’une thèse sur la transparence en droit (publié chez Mare et Martin en 2016) et a rédigé de nombreux articles sur la déontologie de la vie publique et le droit constitutionnel. À côté de ses multiples responsabilités universitaires telles que Directeur adjoint du Centre de droit Constitutionnel de Lyon 3, Directeur du Diplôme Universitaire  Religion, liberté religieuse et laïcité et membre suppléant du Conseil national des Universités (section 02), il assure aujourd’hui la direction scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique dont il est un des membres fondateurs.

  • pas de photo de profil

    Secrétaire général : Antoine Som

    Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’Union européenne et droit européen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Antoine SOM est professeur de droit en classe préparatoire au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes (département droit, économie, management) au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux et membre depuis plusieurs années des jurys de différents concours de l’enseignement secondaire. Il a organisé avec ses étudiants de la promotion René Cassin le colloque L’éthique publique saisie par le droit. Début de combat ou fin de partie ?, le 30 mars 2018 au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

  • Jean-Marie Massonnat

    Trésorier : Jean-Marie Massonnat

    Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un Master en gestion (évaluation stratégique des systèmes et des organisations ; Université Paris II Panthéon-Assas) et d’un Master en droit (droit européen ; Université Rennes I), Jean-Marie MASSONNAT est professeur de droit en classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Bessières de Paris. Il exerce à ce titre depuis plusieurs années des missions d’enseignement, de formation, d’édition et a été membre de différents jurys de concours de l’enseignement secondaire. Ses principaux centres d’intérêts et de travail concernent le droit, l’économie, la question du vivant face à la technique, les arts et les pratiques artistiques ainsi que la pédagogie.

  • Arezki Ferdjoukh

    Chargé de la communication et des relations avec la presse : Arezki Ferdjoukh

    Ancien élève de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille, diplômé de droit et sciences politiques (Université de Lille II), Arezki FERDJOUKH est chef de service à la Caisse des Dépôts et Consignations.

    Il intervient également au sein de la Classe Préparatoire Intégrée de l’IRA de Lille, pour la préparation aux épreuves du concours externe.