Laurianne Rossi
Députée des Hauts-de-Seine et Questeure de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, Laurianne Rossi est diplômée en sciences politiques et en droit public (Sciences-Po Aix et Université Paris 1-Sorbonne). Cofondatrice de l’Observatoire de l'éthique publique en 2018, elle en devient la vice-présidente jusqu’en 2023.
Très engagée sur les questions de déontologie politique et d'éthique environnementale, elle est à l’origine de plusieurs dispositions législatives favorisant la transparence et la déontologie à l’échelon local. Elle continue à travailler sur ces sujets et la revivification de la démocratie représentative et participative.
Experte des questions de transports, d’aménagement du territoire et de transition écologique, elle siégeait au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la Délégation aux collectivités locales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale. Elle a également présidé le Conseil National du Bruit de 2019 à 2022.
Laurianne Rossi est également élue locale (conseillère municipale et intercommunale) dans les Hauts-de-Seine depuis juillet 2020.