L'Observatoire de l'Éthique PubliquePrix OEP/TI France

Les lauréats de l'édition 2022

En 2022, le jury présidé par le journaliste Thomas Legrand avait choisi d’attribuer le premier Prix pour un ouvrage sur la transparence et l’éthique 2022 à deux ouvrages.

Les Infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary Editions, 2022

C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics… : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement. L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, grands reporters à L’Obs, relate ce suicide assisté.

L’Ennemi Intérieur, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul, Fayard, 2022

Le récit de l’intérieur, par celui qui en est à l’origine, de “l’affaire UBS”, un des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire et de l’incroyable procès qui a conduit à la plus lourde amende de la justice française à une banque. Ancien auditeur de la banque suisse UBS, Nicolas Forissier est devenu lanceur d’alerte à l’origine de “l’affaire UBS”.

Publié le 13/09/2023