Nos propositionsDans la presse2025

Article

Achat public responsable : et si les intercommunalités avaient les coudées franches ?

Une récente note de l’Observatoire de l’éthique publique fait le point sur la commande publique responsable et suggère 11 pistes d’amélioration pour la rendre plus efficiente dans les territoires avec un fil rouge : placer les intercommunalités au cœur de l’achat public pour permettre à toutes les communes d’en bénéficier.

Achat public responsable : et si les intercommunalités avaient les coudées franches ?
Adobe

32 milliards d’euros par an. C’est ce que représentent les achats publics des communes et des intercommunalités chaque année, selon la Banque des Territoires. Et comme ces commandes bénéficient essentiellement aux TPE, PME et ETI locales, Pierre Meurisse, DGS de la commune de Famars et auteur de la note pour l’Observatoire de l’éthique publique, estime que leur « verdissement » constituerait donc un levier puissant de transition écologique et sociale et ce, sans effet de bord notable, au regard du fait que le risque de faire encourir une distorsion de concurrence avec une entreprise à envergure nationale aux PME locales est limité.

La technicité de l’achat public responsable

Mais la volonté ne suffira pas, nous prévient Pierre Meurisse, qui pointe dans la première partie de son analyse la révolution copernicienne que cela implique pour les acheteurs publics actuels. Car acheter responsable, c’est[…]

Liens

Publié le 23/09/2025 ∙ Média de publication : Courrier des maires