Nos propositionsOuvrages de l'OEP

Ouvrage

La démocratie illibérale en droit constitutionnel

Il est d’usage d’attribuer la paternité de l’expression « démocratie illibérale » à Fareed Zakaria, politologue américain, qui l’employa à la fin des années 1990 pour désigner l’essor de régimes politiques combinant un système d’élections libres et l’absence d’une culture et d’institutions ressortissant du libéralisme constitutionnel. Aujourd’hui entrée dans le langage courant, elle est assez largement étudiée en sciences politiques et se trouve même revendiquée par certains dirigeants. Mais la démocratie illibérale est encore peu étudiée par les constitutionnalistes, alors que les caractéristiques prêtées à ce type de régime politique s’inscrivent au coeur des enjeux du droit constitutionnel, tant classiques que contemporains (séparation des pouvoirs, État de droit, droits fondamentaux). Le présent ouvrage entend contribuer à l’examen de la démocratie illibérale en étudiant les aspects juridiques de l’illibéralisme comme évolution ou composante de certains régimes réputés démocratiques. Il réunit une trentaine de contributions d’universitaires spécialisés en droit constitutionnel et s’intéressant aux institutions politiques africaines, américaines, asiatiques et européennes.

La démocratie illibérale en droit constitutionnel

Il est d'usage d'attribuer la création de l'expression "démocratie illibérale" à Fareed Zakaria, politologue américain, qui l'employa à la fin des années 1990 pour désigner l'essor de régimes politiques combinant un système d'élections libres et l'absence d'une culture et d'institutions ressotissant du libéralisme constitutionnel. Entrée dans le langage courant, elle est aujourd'hui assez largement étudiée en sciences politiques et est même revendiquée par cetains dirigeants, tel Viktor Orban. En revanche, en tant qu'objet du droit constitutionnel, la démocratie illibérale est à ce jour peu analysée, alors même que les caractéristiques prêtées à ce type de régime politique s'inscrivent au coeur des enjeux du droit constitutionnel, tant classiques que contemporains (séparation des pouvoirs, État de droit, droits fondamentaux).

Le présent ouvrage entend contribuer à l'examen de la démocratie illibérale en étudiant les tenants et aboutissants juridiques de l'illibéralisme comme évolution ou composante de certains régimes réputés ou revendiqués démocratiques. Pour ce faire, il réunit, à la suite d'un colloque international organisé les 7 et 8 avril 2021 par les Universités de Bordeaux et Valenciennes, une trentaine de contributions d'enseignants-chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et s'intéressant aux institutions politiques africaines, américaines, asiatiques et européennes.

Liens

Publié le 16/03/2023

Sous la direction de

Vanessa Barbé

Vanessa Barbé

et sous la coordination de

Bertrand-Léo Combrade et Charles-Édouard Sénac

La démocratie illibérale en droit constitutionnel